Chine: budget militaire 2015 en hausse de 10,1%, un plus bas depuis 5 ans

Pékin prévoit pour cette année des dépenses militaires d’un montant de 886,9 milliards de yuan (141,4 milliards de dollars), selon le texte du discours présentant le rapport annuel du travail du gouvernement, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.

Le chiffre représente une pause sensible après plusieurs années de croissance soutenue des dépenses affectées à la modernisation de l’Armée populaire de libération (APL), source d’inquiétude chez les voisins du géant asiatique.

Désireux de conforter son statut de puissance sur la scène politique mondiale et en Asie, Pékin avait opté pour des budgets militaires en hausse de 11,2% en 2012, de 10,7% en 2013, puis de 12,2% l’an dernier.

Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde après les Etats-Unis, mais les experts occidentaux se disent convaincus que les dépenses réelles de Pékin dépassent très largement les montants officiels.

Dans son discours, le Premier ministre chinois devait souligner « la direction absolue du Parti communiste chinois sur les forces armées », selon Chine nouvelle, à l’heure où l’APL traverse une grave crise en raison de multiples affaires de corruption.

Celles-ci ont donné lieu à des enquêtes et des inculpations concernant plusieurs officiers supérieurs.

Le Pentagone a estimé que la Chine avait consacré en 2012 entre 135 et 215 milliards de dollars (de 120 à 192 milliards d’euros) pour l’APL, la plus grande du monde avec 2,3 millions de soldats.

Même en s’en tenant aux montants officiels, la Chine, qui dispose désormais de son premier porte-avions, consacre trois fois plus de fonds à sa défense que l’Inde — et davantage que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Vietnam réunis.

Les dépenses militaires de la Chine avivent les inquiétudes des pays voisins impliqués dans des querelles territoriales avec Pékin, les poussant à renforcer leurs accords de défense avec Washington.

Les relations entre Tokyo et Pékin en particulier se sont sérieusement dégradées depuis 2012 en raison d’une querelle de souveraineté sur des îles inhabitées en mer de Chine orientale, administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine.

La Chine, elle, met en avant sa volonté de « rattrapage » après les « humiliations » infligées par les puissances occidentales puis le Japon, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE