Chine/Nouvel An : une bousculade à Shanghai fait 35 morts (gouvernement local)

La bousculade s’est produite peu avant minuit le 31 décembre alors que le quartier du Bund était bondé, de nombreuses personnes s’y étant rassemblées pour fêter l’arrivée de la nouvelle année, selon le communiqué du gouvernement local.

Le Bund, célèbre pour son architecture, est situé dans l’ancien quartier financier et commercial de Shanghai. Il est aujourd’hui un lieu très touristique qui compte de nombreux restaurants et des boutiques de luxe.

Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l’accident, ajoute le communiqué précisant que le dirigeants de la ville ont demandé que « tous les efforts possibles » soient déployés pour que les 42 blessés soient pris en charge.

Une photo sur le site web du Quotidien de Shanghai montrait ce qui semblait être des morts et des blessés couchés sur le sol avec une foule en arrière plan.

Les blessés ont été transportés dans au moins trois hôpitaux de la ville, a indiqué le gouvernement de Shanghai dans un autre communiqué.

Les festivités du Nouvel An ont lieu traditionnellement sur le Bund. Toutefois cette année elles ont eu lieu dans un autre endroit sur le Bund, les autorités craignant des incidents en raison d’un afflux trop important de personnes, selon la presse locale.

L’année dernière près de 300.000 personnes avaient participé aux festivités, dépassant largement les prévisions des autorités, précise le Quotidien de Shanghai sur son site.

Les grands rassemblements en Chine font généralement l’objet d’une étroite surveillance par les autorités, mais le pays a déjà connu des incidents au cours desquels la foule a été prise de panique et ont causé des morts.

L’an dernier, 14 personnes -dont plusieurs enfants- ont péri et dix ont été blessées au cours d’une bousculade pendant une distribution de nourriture dans une mosquée de la région du Ningxia (nord-ouest).

L’an dernier également, six étudiants ont trouvé la mort au cours d’une bouculade dans une école primaire à Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, après que l’accès à un escalier eut été accidentellement bloqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE