CHU de Guadeloupe: « Pas de retard » dans la mise en oeuvre de sa reconstruction (ministère)

La ministre Marisol Touraine avait annoncé, à l’occasion d’un déplacement sur l’épidémie du chikungunya en juillet, un « top départ » à la « fin 2014, ou tout début 2015 » pour ce chantier à 590 millions d’euros entièrement à la charge de l’Etat.

Or le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers (Copermo), chargé de lancer le projet, a retiré fin novembre ce dossier de son ordre du jour.

« Alerté tardivement par les services du ministère de la non-instruction de ce projet crucial pour pour notre territoire, j’ai exprimé à Mme la ministre ma plus forte opposition à voir désavouer les engagements pris en juillet », a fait savoir Victorin Lurel, président du Conseil régional de Guadeloupe et ancien ministre des Outre-mer, dans un communiqué.

M. Lurel, soutenu par Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre et président du conseil de surveillance du CHU, a demandé au gouvernement « de s’engager à dégager, dès 2015, les financements nécessaires » et « donner son aval aux procédures de validation du projet dans les plus brefs délais ».

Au ministère de la Santé, on a assuré à l’AFP que « l’examen du dossier aura lieu en mars devant le Copermo ». « Ce délai permettra de disposer des conclusions de la contre-expertise indépendante comme pour tout projet de cette ampleur et de préciser les conditions de retour à l’équilibre de cet établissement », a-t-on ajouté.

« Il n’y a pas de doute sur le fait que cela passe en Copermo. Le chantier ne sera pas retardé. Le décalage du passage en Copermo n’a pas d’impact sur la poursuite des études sur ce projet et ne retarde pas la mise en oeuvre du chantier », a affirmé le ministère.

L’hôpital construit à la fin des années 70, est classé en « risque sismique majeur », comme toute la Guadeloupe et une partie de la Caraïbe, selon les nouveaux référentiels, et il ne répond plus aux normes actuelles. De plus, il souffre de vétusté en raison de problèmes de maintenance et son déficit a nécessité la mise en place d’un plan de redressement.

Le nouveau CHU sera construit à une dizaine de kilomètres dans la ville voisine des Abymes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE