L’agression s’est produite dans la nuit de jeudi à vendredi non loin de la station de métro Saint-Denis Basilique alors qu’un groupe de 48 Chinois en vacances à Paris se dirigeait vers son hôtel, a déclaré à l’AFP une source proche de l’enquête, confirmant une information du journal Le Parisien.
« Le groupe a été pris à partie par plusieurs malfaiteurs dans la rue. Cinq d’entre eux ont été victimes de vol et ont été molestés », a précisé cette source, ajoutant que les malfaiteurs avaient fait usage d’un aérosol de gaz lacrymogène.
Selon une source judiciaire, les victimes se sont fait dérober 2.200 euros en espèces, des téléphones portables, des appareils photo, deux passeports, ainsi qu’une carte bleue et des bijoux.
Le dispositif de sécurisation du centre-ville de Saint-Denis a été renforcé, a précisé la source proche de l’enquête.
Selon des sources policières, les touristes chinois, mais aussi les Japonais, sont traditionnellement une cible privilégiée des pickpockets car ils ont souvent de fortes sommes d’argent en liquide sur eux.
Début mai, le ministère de l’intérieur a annoncé que des « patrouilleurs » chinois, policiers pour la plupart, seraient présents cet été dans les sites touristiques en France afin « de faire de la prévention » au bénéfice de leurs compatriotes face aux pickpockets.