CMA CGM affiche des résultats en hausse au 1T, avec un trafic dynamique

De janvier à mars, le bénéfice net s’est élevé à 97 millions de dollars, en hausse de 1,2% sur un chiffre d’affaires de 3,94 milliards (+2,7%). La marge opérationnelle s’est établie à 4,7% du chiffre d’affaires, détaille le groupe dans un communiqué.

CMA CGM souligne que la maîtrise des coûts a compensé la baisse des taux de fret.

Les volumes transportés se sont inscrits également en hausse (+5,8%) à 2,8 millions d’EVP (équivalents 20 pieds, soit des conteneurs standards) « grâce à la stratégie commerciale du groupe ». « Notamment, les volumes des lignes Asie-Europe, de et à destination des Etats-Unis ainsi que les lignes intra-Asie ont été particulièrement soutenus », ajoute CMA CGM.

Au cours du trimestre écoulé, l’armateur a par ailleurs poursuivi sa stratégie financière consistant à renforcer sa flexibilité financière, ce qui s’est traduit par une réduction de la dette nette de 4,6%. Celle-ci représente désormais moins de 75% des fonds propres du groupe.

S’agissant des tendances et perspectives, CMA CGM note qu’il continue d’enregistrer une hausse soutenue de ses volumes.

« Après un début du deuxième trimestre en retrait, les taux de fret ont par ailleurs retrouvé des niveaux plus soutenus mais devraient néanmoins rester volatiles », prévient le groupe.

Enfin, dans les prochaines semaines, CMA CGM sera livré du porte-conteneur Danube d’une capacité de 9.000 EVP.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.