De janvier à mars, le bénéfice net s’est élevé à 97 millions de dollars, en hausse de 1,2% sur un chiffre d’affaires de 3,94 milliards (+2,7%). La marge opérationnelle s’est établie à 4,7% du chiffre d’affaires, détaille le groupe dans un communiqué.
CMA CGM souligne que la maîtrise des coûts a compensé la baisse des taux de fret.
Les volumes transportés se sont inscrits également en hausse (+5,8%) à 2,8 millions d’EVP (équivalents 20 pieds, soit des conteneurs standards) « grâce à la stratégie commerciale du groupe ». « Notamment, les volumes des lignes Asie-Europe, de et à destination des Etats-Unis ainsi que les lignes intra-Asie ont été particulièrement soutenus », ajoute CMA CGM.
Au cours du trimestre écoulé, l’armateur a par ailleurs poursuivi sa stratégie financière consistant à renforcer sa flexibilité financière, ce qui s’est traduit par une réduction de la dette nette de 4,6%. Celle-ci représente désormais moins de 75% des fonds propres du groupe.
S’agissant des tendances et perspectives, CMA CGM note qu’il continue d’enregistrer une hausse soutenue de ses volumes.
« Après un début du deuxième trimestre en retrait, les taux de fret ont par ailleurs retrouvé des niveaux plus soutenus mais devraient néanmoins rester volatiles », prévient le groupe.
Enfin, dans les prochaines semaines, CMA CGM sera livré du porte-conteneur Danube d’une capacité de 9.000 EVP.