Cinq Mauritaniens sont portés disparus depuis vendredi à la suite d’une collision entre le bateau de pêche mauritanien « Tafra 3 », qui a ensuite sombré, et un navire gambien, le « Grey Whale ».
Une vingtaine de personnes avaient pu être secourues après l’accident, dont trois Espagnols (deux capitaines et un machiniste).
Selon une source à la Marine marchande mauritanienne interrogée dimanche par l’AFP, les deux ressortissants espagnol et russe en garde à vue sont les capitaines du « Tafra 3 », dont le propriétaire est un armateur mauritanien.
Ces personnes ont été « placées en garde à vue au niveau de la Brigade maritime du port autonome de Nouadhibou » dans le cadre de l’enquête, a précisé à l’AFP une source proche de la gendarmerie de Nouadhibou (ouest de la Mauritanie).
Ils sont « placés en détention dans le cadre de l’affaire des deux bateaux qui se sont heurtés vendredi au large de Nouadhibou », a ajouté cette source.
Selon un responsable de l’administration portuaire interrogé par l’AFP, « ils se trouvent (actuellement) dans les locaux de la Brigade maritime du port autonome de Nouadhibou ».