Colombie: assignation à résidence du capitaine d’un navire chinois transportant du matériel militaire vers Cuba

Le capitaine, Wu Hong, devra rester à Carthagène sous la surveillance des autorités pendant la durée de l’enquête sur ce chargement pour lequel le capitaine ne disposait d’aucun document officiel, selon la même source.

Le Da Dan Xia avait été intercepté le 28 février dans la baie de Carthagène, sur la côte caraïbe de la Colombie, avec à son bord une importante cargaison de matériel militaire dont 100 tonnes de poudre, 2,6 millions de détonateurs et des éléments pour fabriquer des obus (douilles, projectiles), ont rapporté mardi les autorités colombiennes.

Le capitaine devrait être accusé de trafic d’armes par la justice colombienne. Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé la procédure colombienne, affirmant que la cargaison du navire était conforme à la législation internationale.

Le navire chinois devait effectuer une escale dans le port voisin de Barranquilla avant de se rendre à La Havane.

En juillet 2013, le Panama avait intercepté un navire nord-coréen en provenance de Cuba qui transportait vers la Corée du Nord du matériel militaire non déclaré et dissimulé sous une cargaison de sucre.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE