Commande MSC à Saint-Nazaire: satisfaction des syndicats

« Nous nous félicitons de cette commande qui assure plusieurs millions d’heures de travail aux chantiers de Saint-Nazaire comme à tous ses co-réalisateurs et sous-traitants », a déclaré la CFDT dans un communiqué. « Ce sont six ans devant nous, après des années fort moroses où le chômage partiel fut le quotidien de beaucoup, des mois durant pour certains salariés du chantier. Et le chômage tout court pour bien d’autres salariés avec la fermeture de nombreuses entreprises », poursuit la CFDT.

Rappelant que cette commande avait été signée grâce à un accord de compétitivité réduisant le coût du travail aux chantiers, la CFDT, signataire de l’accord avec la direction en janvier, a estimé que ces commandes étaient le fruit d’une « nouvelle vision des relations sociales ». « D’un côté, les salariés ont mis 5 millions d’euros d’économies par an pour au moins trois ans sur la table et, de l’autre, les actionnaires, dont l’Etat, ont autorisé cette commande sans qu’elle soit prise à risque » de perte financière, ajoute la CFDT.

« C’est forcément une bonne nouvelle (…) après la situation dans laquelle on a vécu » mais « on n’oubliera pas que ces commandes ont été faites sous le signe de la régression sociale », a regretté devant l’entrée des chantiers Joël Cadoret, délégué CGT des chantiers, qui s’était opposé à l’accord de compétitivité.

« On espère que ces commandes iront vers l’emploi local et un plan d’embauche (…): tant aux bureaux d’études qu’en milieu ouvrier, on a besoin d’un plan d’embauche en CDI », a martelé M. Cadoret, qui a rappelé que les chantiers étaient passés de 5.000 salariés au début des années 2000 à 2.100 salariés actuellement.

« Nous sommes extrêmement satisfaits », a déclaré pour FO Nathalie Durand-Prinborgne. « Cela nous permet forcément une vision à long terme que l’on n’avait pas eue depuis très longtemps », a-t-elle ajouté. FO n’a pas signé l’accord de compétitivité mais a choisi, après avoir négocié plusieurs de ses points, de ne pas le dénoncer, permettant de fait sa ratification.

Chez les commerçants situés près des chantiers, le soulagement était important. « On attendait ça depuis longtemps, bien sûr », a déclaré une restauratrice située près de la principale sortie des salariés des chantiers. « C’est une très bonne nouvelle, ça donne du travail pour tout le monde, les commerçants, tout le bassin nazairien, on est dépendants de ça », a renchérit Fabrice, un autre restaurateur.

axt/mcl/ggy

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.