Cela risque de retarder encore les opérations de renflouement et de retrait du navire échoué tout près du Giglio, et dont le naufrage en janvier 2012 avait fait 32 morts, ont indiqué les médias locaux.
Le consortium Titan Micoperi qui s’occupe des opérations a confirmé dans un communiqué un « déplacement du caisson suite à un mouvement de l’eau à l’intérieur », mais les « techniciens sont à pied d’oeuvre pour étudier les causes de cet incident, pour corriger la position du caisson et le remettre en place ».
Selon Titan Micoperi, « aucun dommage n’a été constaté sur l’épave du Concordia, ni sur le caisson adjacent ».
Il s’agit d’un des 19 caissons devant être placés sur les côtés du navire. Il est prévu qu’ils seront vidés pour permettre au navire de près de 300 mètres de long de recommencer à flotter.
Selon les médias, le caisson qui avait été accroché au navire ces derniers jours se trouvait sous la ligne de flottaison. Une partie de la structure de soutien au paquebot a été endommagée par sa chute.
Le renflouement du Concordia est la plus grosse opération de ce type jamais entreprise au niveau mondial.
Le navire avait heurté un écueil puis s’était échoué tout près du rivage la nuit du 13 janvier 2012 avec 4.229 personnes à son bord dont plus de 3.000 passagers de dizaines de nationalités différentes.
Son capitaine Francesco Schettino est en cours de jugement à Grosseto pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.