Contrairement à 2011, l’arrivée d’algues sargasses en Martinique perdure

En 2014, le phénomène a « débuté mois de mai 2014 » et s’est accru progressivement pour atteindre un vrai pic, a expliqué Fabien Védie, référent marin à la DEAL. Selon lui, à la différence de la vague de 2011 qui s’était arrêtée en septembre, « le phénomène s’est poursuivi après septembre 2014 de manière moins spectaculaire mais néanmoins réelle ».

Début 2015 encore, des sargasses continuaient d’arriver de manière épisodique avec un pic fin janvier sur les plages du Diamant. Gilbert Eustache, le maire de cette commune avait alors lancé un appel à l’aide aux autorités.

Le tonnage global de ces algues, qui dégagent des gaz toxiques en se décomposant, n’est pas disponible, d’autant que les mairies qui ont procédé à leur enlèvement n’ont pas de moyens pour le faire. Toutefois, au moment du pic, à la date du 17 septembre et « sur une grosse semaine, on a estimé à 150.000 à 200.000 m3, le volume de sargasses » arrivées sur les côtes de l’île.

Si le caractère massif des échouages n’est plus vraiment d’actualité, les services de l’Etat restent cependant vigilants et les avions au large des côtes permettent des observations.

Néanmoins, périodiquement certaines communes du littoral sont confrontées à de nouveaux arrivages. Certaines communes, à l’instar de Trinité sur la côte nord atlantique, mobilisent leurs services à chaque arrivée. « En pareil cas, notre service de l’environnement doit procéder prioritairement à l’enlèvement des algues avant qu’elles ne pourrissent et n’entraînent des nuisances olfactives », a dit à l’AFP Frédéric Buval, le maire et conseiller général de Trinité.

De son côté, l’Ademe a lancé un « appel à manifestation d’intérêt » (AMI) pour la « collecte et valorisation des algues sargasses en Martinique ». La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 mars. Une enveloppe de 1,5 million d’euros est prévue pour les projets retenus.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE