Corse: des pêcheurs bloquent des ports contre une nouvelle réglementation européenne

Une quarantaine de pêcheurs a bloqué le port d’Ajaccio et une trentaine celui de Bonifacio, perturbant le trafic entre la Corse et la Sardaigne. Ils protestent contre la nouvelle réglementation de l’Europe qui impose, par exemple, des permis à points ou un pesage des poissons par espèce sur le bateau, explique Xavier d’Orazio, de la prud’homie d’Ajaccio.

Les pêcheurs corses disent que leur activité, qui est « une pêche artisanale et surtout côtière », n’a rien à voir avec celles des thoniers et chalutiers, plus concernés par les nouvelles réglementations européennes, indique-t-il.

La suite de cette protestation, « surtout symbolique », avec des filtrages bloquant notamment les bateaux de la SNCM et de la Corsica Ferries à Ajaccio, dépendra de l’issue de la rencontre prévue à 17h00 avec le préfet de région, a précisé Xavier d’Orazio.

S’il se poursuit, le mouvement de protestation pourrait s’étendre aux ports de Porto-Vecchio, Propriano et Bastia, a-t-il ajouté.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.