Crimée: pertes de centaines de milliards de dollars pour l’Ukraine (Premier ministre) via/neo/jeb

S’exprimant devant des journalistes à l’aéroport à son retour de Bruxelles où il avait signé le volet politique de l’accord d’association avec l’UE, M. Iatseniouk a reproché à la Russie d’avoir « +nationalisé+ des dizaines d’installations appartenant à l’Etat ukrainien. Il ne s’agit pas de milliards mais de centaines de milliards de dollars », a-t-il dit.

« La Russie n’a qu’à attendre tranquillement: à très brève échéance elle verra l’Etat ukrainien déposer des requêtes auprès de tribunaux internationaux », a encore dit M. Iatseniouk.

Les nouvelles autorités pro-russes de la Crimée ont annoncé en premier lieu la nationalisation du producteur d’hydrocarbures Tchornomornaftogaz présent en Crimée et sur le plateau continental entourant la péninsule. Sa valeur est estimée par les analystes entre 500 et 800 millions de dollars. Les forces pro-russes cherchent aussi à saisir plusieurs bases militaires et les navires de guerre ukrainiens stationnés en Crimée.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.