Cuba : Raul Castro appelle à accélérer les travaux du port de Mariel

« Je vous félicite tous, ceux qui dirigent et réalisent les travaux, pour ce que vous avez fait jusqu’à présent, mais il faut faire plus et mieux », a affirmé le président en visitant samedi le port, le plus gros investissement d’infrastructures de l’histoire de Cuba, indique le quotidien officiel du Parti communiste, Granma.

Avec le méga-port de Mariel, construit par le groupe brésilien Odebrecht et financé par le Brésil, « nous défendons l’avenir économique du pays », a ajouté le président cubain.

« Ici se trouvent les bases pour atteindre le décollage économique dont nous avons besoin », a-t-il souligné.

La visite du président à Mariel avait notamment pour objectif de « réviser les investissements réalisés dans les voies ferrées, les routes, les réseaux hydraulique et électrique, les infrastructures de télécommunications, les systèmes techniques et de sécurité », selon Granma.

Officiellement inauguré le 27 janvier en présence de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le port de Mariel prévoit un développement sur 10 ans, sur une zone de 465 km2 comprenant le port et une zone franche industrielle et commerciale.

Cherchant à attirer les investissements étrangers, les autorités communistes cubaines entendent faire de la zone de développement spéciale de Mariel une enclave de haute technologie destinée au marché cubain et à la ré-exportation.

Le Brésil, deuxième partenaire commercial de Cuba après le Venezuela, a apporté un crédit de 802 millions de dollars pour les travaux de Mariel et la présidente Rousseff a annoncé fin janvier le déblocage d’un nouveau crédit de 290 millions de dollars pour l’extension des travaux.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.