Cyberespionnage: les Pays-Bas jugent les activités russes et chinoises réoccupantes »

« Les (cyber)activités offensives, en particulier de la Russie et de la Chine, sont préoccupantes », a affirmé le MIVD, qui indique avoir découvert « diverses tentatives d’espionnage numérique » en 2018.

Selon le rapport envoyé par la ministre de la défense Ank Bijleveld-Schouten à la Chambre basse mardi matin, le « cyber-arsenal russe » a notamment les capacités de mener des « opérations d’espionnage et de sabotage numériques ».

Le MIVD a également noté en 2018 une « implication croissante de la Russie dans des conflits se trouvant en dehors des zones d’intérêt traditionnelles russes », ainsi qu’un agrandissement de ses forces nucléaires.

Le Renseignement néerlandais avait annoncé début octobre avoir expulsé en avril 2018 quatre agents russes qui préparaient une cyberattaque visant l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), basée à La Haye.

Le MIVD, qui a pour règle de ne pas divulguer ce genre d’informations au public, avait fait une exception dans cette affaire afin d’éveiller les consciences.

« Cela était nécessaire pour accroître la résilience de la société. Car moins de naïveté signifie une plus grande vigilance face à une éventuelle influence indésirable », a déclaré le chef du MIVD, le général Onno Eichelsheim, cité dans le rapport.

En ce qui concerne la Chine, le rapport affirme que « les services chinois tentent activement de réunir des renseignements militaires aux Pays-Bas ».

Pour le MIVD, la menace chinoise contre la Défense néerlandaise réside « dans le vol de connaissances technologiques militaires et de technologies pouvant être utilisées à la fois par l’armée et par la société civile ».

Outre la Russie et la Chine, l’Iran, la Corée du Nord, le Pakistan et la Syrie cherchent aussi à obtenir des « connaissances et produits » aux Pays-Bas ainsi que dans d’autres pays occidentaux, selon le rapport. Leur but serait d’utiliser ces informations « pour leur propres programmes d’armement ».

Le MIVD a notamment examiné des dizaines d’entreprises actives dans le secteur de la défense du pays afin de renforcer leur sécurité et d’empêcher la divulgation de secrets militaires.

Articles connexes

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Ukraine: des frappes de drones russes font un mort et 14 blessés à Odessa

Odessa (Ukraine), 20 juin 2025 (AFP) - Une personne a été tuée et 14 autres, dont des secouristes, blessées pendant la nuit lors...

Philippines: saisie record d’une cargaison de méthamphétamine

Manille, 20 juin 2025 (AFP) - La marine philippine a annoncé avoir saisi une cargaison de drogue d'une valeur de près de 152...

Exercices maritimes conjoints Japon, États-Unis et Philippines, un signal envoyé à la Chine

Kagoshima (Japon), 20 juin 2025 (AFP) - Les garde-côtes japonais vont simuler vendredi une collision entre navires lors d'exercices maritimes conjoints avec les...

Taïwan détecte 74 avions militaires chinois en 30 heures autour de son territoire

Taipei, 20 juin 2025 (AFP) - Taïwan a détecté 74 avions de chasse chinois autour de l'île principale en une trentaine d'heures, a...

Un navire militaire britannique dans le détroit de Taïwan, première depuis 2021 (autorités taïwanaises)

Taipei, 20 juin 2025 (AFP) - Taïwan a affirmé jeudi qu'un navire militaire britannique avait traversé la veille le détroit de Taïwan, une...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.