Cyclone à La Réunion: l’état de catastrophe naturelle reconnu dans les 24 communes de l’île

Paris, 12 mars 2025 (AFP) – L’état de catastrophe naturelle a été reconnu dans les 24 communes de La Réunion, en partie dévastées fin février par le cyclone Garance, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel.

Le texte ouvre la voie à la prise en charge des dégâts par les compagnies d’assurances sur l’île de près de 900.000 habitants, où le passage du cyclone Garance le 28 février a provoqué le décès de cinq personnes.

Toutes les communes concernées le sont au titre des inondations. C’est le cas, par exemple, de Saint-Denis, Saint-Paul ou encore Saint-Pierre.

Deux d’entre elles, Sainte-Marie et Sainte-Rose, le sont également au titre des vents cycloniques.

C’est une fois que la commune a été déclarée en état de catastrophe naturelle au Journal officiel que le processus d’indemnisation peut commencer.

Arbres arrachés, voitures emportées par les flots, coulées de boue, routes et électricité coupées: La Réunion a été « défigurée », selon le préfet de l’île, par le cyclone Garance.

C’est dans l’est et le nord de l’île de l’océan Indien que les conditions cycloniques ont été les plus dévastatrices.

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé lors d’un récent déplacement sur l’île que l’Etat débloquerait 200 millions d’euros pour venir en aide aux collectivités.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.