Danemark: la défaillance d’un missile interrompt le trafic maritime dans un détroit

Copenhague, 4 avr 2024 (AFP) – La navigation dans un détroit séparant deux grandes îles danoises a été interrompue plusieurs heures jeudi en raison du risque de lancement d’un missile d’une frégate de la marine danoise, a annoncé la Défense danoise.

La défaillance est survenue lors d’un test sur un missile à bord de la frégate Niels Juel, qui se trouve dans le port de Korsør.

« Le problème s’est posé dans le cadre d’un test obligatoire où le lanceur a été activé » et n’a pu être désactivé pendant plusieurs heures, a expliqué le commandement de la Défense danoise dans un communiqué.

Tant que le propulseur n’était pas désactivé, il existait « un risque que le missile soit tiré et vole à quelques kilomètres de distance », a ajouté la Marine danoise, précisant en revanche qu’il n’y avait aucun risque que le missile explose.

La circulation maritime et le trafic aérien dans le détroit de Grand Belt, qui sépare les îles de Seeland et de la Fionie, ont dû être interrompus en milieu d’après-midi et jusqu’à la résolution du problème, annoncée vers 20H00 locales.

« Les spécialistes ont effectué différents tests qui ont permis de déterminer que le propulseur n’était pas armé et qu’il n’y avait plus de risque que le missile soit tiré », a indiqué le commandement danois en début de soirée.

La circulation routière sur le pont du Grand Belt qui relie les deux îles n’avait en revanche pas été affectée.

Cet incident intervient au lendemain de l’annonce du renvoi du chef d’Etat-major de la défense danoise, Flemming Lentfer, par le ministre de la Défense Troels Lund Poulsen.

« J’ai perdu confiance dans le chef de la défense », a dit le ministre après qu’un média a indiqué que le ministre n’avait pas été informé d’une défaillance d’une frégate danoise envoyée en Mer Rouge.

Selon la publication danoise spécialisée Olfi, la frégate danoise « Iver Huitfeldt », envoyée en mer Rouge pour protéger les navires commerciaux des attaques houthies, a connu une défaillance de son système de munitions lors d’une de ces attaques.

ef/fjb

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.