Cette filiale, DCNS Technologies Canada, basée à Ottawa, sera en charge de la conception de la version canadienne de la frégate Fremm, afin de répondre à un appel d’offres de la marine canadienne, indiquent les chantiers navals dans un communiqué.
Les frégates Fremm ont été développées pour les marines françaises et italienne pour mener à bien des missions de lutte anti-sous-marine, anti-surface, de défense aérienne et d’action contre la terre. D’un tonnage de 6 000 tonnes pour une longueur de 142 m, la frégate française (de la classe Aquitaine) compte un équipage de 108 marins.
DCNS en a livré une au Maroc. D’après son PDG, Patrick Boissier, elle intéresse le Canada, le Brésil et des pays du Moyen-Orient.
DCNS explique proposer un partenariat stratégique à l’industrie navale canadienne, qui répond « au plus vaste programme d’armement de l’histoire du pays, évalué à 35 milliards de dollars » (257 milliards d’euros). Le groupe entend aussi développer sa présence au Canada dans le secteur civil des énergies renouvelables.
DCNS est contrôlé à 35% par le groupe d’électronique et de défense Thales, l’Etat détenant le reste du capital.
pmr/fpo/pb
THALES