La commande d’EDF pour ces deux turbines a été officialisée mardi soir, a confirmé l’électricien à l’AFP, et lance la nouvelle étape pré-industrielle du projet hydrolien des deux groupes après les tests « concluants » menés cet hiver sur la première hydrolienne, L’Arcouest, développée par OpenHydro, filiale de DCNS dans l’hydrolien.
Ces turbines de 16 mètres de diamètre sont dites de deuxième génération, car elles intègrent des modifications, notamment en matière de design et de fiabilité, issues des résultats des essais réalisés avec L’Arcouest.
Elles seront mises en service à l’été 2015, a précisé EDF, et permettront d’étudier toute la chaîne de production électrique, jusqu’au raccordement au réseau de distribution, étape indispensable avant une production en série en vue de futurs appels d’offres pour des parcs commerciaux.
Le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt, clos le 16 mai dernier, pour la construction de parcs hydroliens au Raz Blanchard (Basse-Normandie) et au Fromveur (Finistère). Ils comporteront entre 3 et 10 hydroliennes d’une puissance comprise entre 1 et 2 mégawatts chacune.
Huit dossiers de candidature ont été remis à l’Ademe, dont un par EDF EN, filiale d’EDF dans les énergies renouvelables, associé à DCNS. L’Agence doit présenter d’ici la fin de l’année les projets sélectionnés aux instances chargées d’attribuer in fine les fonds d’aide alloués.
mhc/fpo/jpr
EDF – ELECTRICITE DE FRANCE