Le contrat « a été signé il n’y a pas longtemps », a précisé cette source.
Elle a précisé qu’un navire sera construit sur le site du groupe à Lorient (Morbihan) tandis que les trois autres seront fabriqués à Alexandrie, dans le cadre d’un transfert de technologies. Il faut 3 ans pour construire l’un de ces navires.
Selon le site d’informations économiques latribune.fr, le contrat est estimé à 1 milliard d’euros. Ce montant serait hors armements, a indiqué jeudi Le Figaro.
Les chantiers allemand ThyssenKrupp Marine Systems et néerlandais Damen étaient également en lice pour ce contrat.
Ces navires de 2.400 tonnes pourraient être armés de missiles surface-air VL Mica et mer-mer Exocet produits par MBDA, une coentreprise du britannique BAE Systems, de l’européen Airbus Group et de l’italien Finmeccanica, rapportait La Tribune.
Le missilier européen serait actuellement en négociations avec l’armée égyptienne au sujet des installations de tir pour un montant de 50 millions d’euros environ et devrait proposer un lot de missiles évalué entre 300 et 400 millions d’euros.
DCNS, qui a déjà fourni six corvettes Gowind à la Malaisie, est également en bonne position pour une vente à l’Uruguay de trois autres patrouilleurs hauturiers de type Adroit, qui appartiennent à la même gamme de navires.
elm/ih/ggy
THALES
THYSSENKRUPP
BAE SYSTEMS
FINMECCANICA