Début d’incendie dans une célèbre écluse du canal de Panama

Panama, 16 déc 2022 (AFP) – Un “début” d’incendie s’est déclaré jeudi dans l’une des machines qui fait fonctionner la célèbre écluse de Miraflores du Canal de Panama, retardant la traversée des bateaux sans toutefois paralyser la voie interocéanique.

Le départ de feu s’est déclenché dans un tunnel de la machinerie de cette écluse, située entre Atlantique et Pacifique, et qui est visitée chaque jour par des touristes du monde entier. Mais les autres écluses ont continué à “fonctionner normalement”, a indiqué l’Autorité du canal de Panama.

“Un incendie s’est déclaré dans l’un des tunnels de la machine du sas supérieur des écluses de Miraflores. Aucun blessé n’est à déplorer; toutefois, le transit des navires par cette écluse a été temporairement suspendu par mesure de sécurité”, a déclaré l’Autorité dans un communiqué.

La situation est redevenue normale quelques heures plus tard.

Les écluses sont d’immenses chambres faites de béton qui se remplissent ou libèrent des millions de litres d’eau, permettant de soulever ou d’abaisser les navires lors de leur traversée du canal de Panama, mis en service en 1914, long de 82 km et par lequel transite 5% du commerce mondial.

Avant la pandémie de Covid, quelque 3.000 personnes visitaient chaque jour l’écluse de Miraflores, située près de la capitale panaméenne.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE