Décès de Pierre Ernault, un des derniers survivants du commando Kieffer

Pierre Ernault était né le 29 octobre 1921, au Mans. Il résidait depuis quelques années dans une maison de retraite, à Ploudalmézeau, au nord de Brest, en compagnie de sa femme.

Il s’était engagé dans la Marine Nationale après les accords de Münich de 1938, mais décida dès juin 1940 « de rejoindre par tous les moyens le général de Gaulle », comme il l’avait relaté auprès de son biographe, Hervé Farrant, interrogé dimanche par l’AFP.

C’est début 1943, alors qu’il est embarqué à bord du Richelieu, amarré à New York, qu’il signe un engagement provisoire dans les Forces Navales Françaises Libres.

Ayant rejoint la Grande-Bretagne en 1943, il doit embarquer sur une corvette alors en construction. « Il s’est rebiffé, il voulait se battre, et ça a plu à Kieffer », a raconté à l’AFP Hervé Farrant.

En juin 1944, Pierre Ernault, quartier-maître canonnier selon M. Farrant, fut l’un des 177 jeunes volontaires à débarquer sur la plage de Colleville, en Normandie, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer.

Pierre Ernault avait été promu officier de l’ordre de la Légion d’honneur l’an dernier.

Il sera inhumé lundi, à Ploudalmézeau.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE