Des appâts accrochés aux caméras pour compter les requins

Quelque 400 récifs vont ainsi être filmés dans le cadre du projet « Global FinPrint », qui est la première tentative de dénombrer, d’ici 2018, la totalité des requins vivants, et d’identifier les endroits dans lesquels les squales sont en bonne santé et ceux où ils sont en danger.

Le projet doit aussi évaluer l’impact des requins sur les récifs coralliens, ont annoncé les scientifiques mardi.

« Peu de gens en sont conscients, mais nous avons besoin des requins », explique ainsi Mike Heithaus, chercheur à l’Université internationale de Floride.

Le requin est un prédateur pour certains animaux, comme les tortues, qui s’ils étaient trop nombreux menaceraient les prairies sous-marines, leur source d’alimentation. Or, ces prairies sont l’habitat de plusieurs poissons et crevettes, eux-mêmes consommés par les humains, explique M. Heithaus.

Le rôle des requins dans cette chaîne alimentaire conduit donc à se préoccuper des dangers qu’ils rencontrent, poursuit le scientifique, précisant que jusqu’à 100 millions de requins peuvent être tués chaque année pour leurs ailerons ou leur chair.

Quelque quatre millions de dollars de financement pour Global FinPrint sont alloués par le fonds scientifique « Vulcan Inc. » de Paul Allen, le richissime co-fondateur de Microsoft.

« Un récent rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature indique qu’il nous manque les données nécessaires pour évaluer de façon pertinente près de la moitié des espèces de requins et de raies », a souligné la directrice de Vulcan Inc.

S’il existe déjà des caméras étudiant les requins, Global FinPrint doit permettre d’étendre la recherche à des régions où peu de choses sont connues sur les populations de requins, a précisé Mike Heithaus, citant en exemple le bassin Indo-Pacifique ou encore des îles de l’océan indien.

L’équipe de chercheurs sera dirigée par Demian Chapman, de l’Université Stony Brook de New York, et inclura des scientifiques de l’Université James Cook du Queensland en Australie, ainsi que de l’Institut australien de sciences maritimes.

« De nombreux pays dépendent des récifs coralliens pour leur sécurité alimentaire, leur industrie touristique et la protection de leurs côtes », a remarqué Demian Chapman, évoquant l’enjeu du projet Global FinPrint, dont les données seront publiées sur une plateforme libre d’accès.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.