Des millions d’Américains sans électricité dans une vague de froid historique

Habitués aux températures douces, les Texans restaient mardi sous le coup d’un thermomètre glacial, avec -12 degrés Celsius dans leur capitale, Austin.

Soit un plongeon par rapport à la moyenne basse pour février dans cette ville (7,2 degrés) et même de la température enregistrée à Anchorage en… Alaska (-7 degrés).

Pour éviter la surchauffe de tout le système à cause d’un pic de la demande, les compagnies d’électricité enchaînent les coupures partielles depuis ce week-end dans ce grand Etat du sud des Etats-Unis.

Plus de quatre millions d’habitants et de commerces n’avaient pas le courant mardi matin, selon le site Poweroutage.us.

« C’est beau de voir tout ce blanc mais aussi très dangereux parce que les gens ici ne savent pas conduire » sur la neige, a confié à l’AFP un habitant de Houston, Michael, qui n’a pas voulu donner son nom de famille.

« Ils conduisent trop vite. »

Le président Joe Biden a signé dimanche une déclaration d’urgence pour le Texas, fournissant une aide fédérale pour compléter les secours de l’État.

Dans le Mississippi, les habitants se sont levés en découvrant les paysages de cet autre Etat du Sud couverts de neige et de glace.

Les autorités tardaient à dégager les routes dans le Sud où les chasse-neige ne sont pas courants, et d’ordinaire peu utilisés.

Au moins dix décès ont été attribués au mauvais temps hivernal, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence.

« Un air glacial et des vents dangereusement froids vont persister dans les grandes plaines » au coeur des Etats-Unis « et la vallée du Mississippi jusqu’au milieu de la semaine », a mis en garde mardi matin le service météorologique national (NWS).

« Une nouvelle tempête hivernale va apparaître mardi dans les plaines du Sud », poursuit-il dans un bulletin.

– Tornade-

Le « spectaculaire coup de froid qui a frappé les Etats-Unis continentaux est lié à la combinaison d’un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d’une dépression très active avec des vagues de précipitations », avait expliqué le NWS lundi.

Outre le Texas, plus de 700.000 personnes sont privées d’électricité à travers l’Oregon, l’Oklahoma, la Louisiane, le Kentucky et le Mississippi, selon Poweroutage.us.

Un autre phénomène météorologique extrême s’est abattu sur le sud-est des Etats-Unis lundi soir, lorsqu’une tornade a frappé l’Etat de la Caroline du Nord, tuant au moins trois personnes et faisant une dizaine de blessés, selon les secours.

Une cinquantaine d’habitations ont été endommagées, des câbles électriques coupés, ont ajouté les services de secours du comté de Brunswick.

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient des arbres arrachés, des véhicules et des maisons détruites.

Le retour à la normale « passera par un long processus », a déclaré le shérif local John Ingram.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.