Des nations d’Asie-Pacifique veulent réduire de 15% la pêche de jeunes thons rouges

Neuf pays et territoires, dont le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, ont conclu cet accord après une rencontre de quatre jours au sein de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) à Fukuoka (sud du Japon).

Ces neuf économies se sont mises d’accord pour réduire de 15% en 2014 leurs prises de thons rouges âgés de trois ans et moins, par rapport à la moyenne des prises entre 2002 et 2004, a-t-on appris auprès d’un responsable de l’Agence japonaise des pêches.

Les Etats-Unis avaient suggéré une réduction de 25%, mais une majorité de participants ont suivi la proposition de 15%, mise sur la table par le Japon, en raison de craintes pour les industries du secteur, a ajouté ce responsable.

Cet accord doit désormais être validé à l’assemblée annuelle de la Commission, prévue en décembre en Australie.

L’association de défense de l’environnement Greenpeace a jugé cette réduction insuffisante, appelant à une interdiction complète de la pêche du thon rouge, au moins jusqu’à ce que les stocks commencent à se reconstituer.

Greenpeace dit espérer que le Japon, de loin le premier consommateur de thon rouge, puisse adopter des mesures efficaces pour « garantir la durabilité de la pêche du thon rouge dans le Pacifique ».

L’association souligne que la pêche à échelle industrielle tue de trop nombreux jeunes thons, avant qu’ils ne se soient reproduits, au risque de réduire à néant cette espèce particulièrement prisée des amateurs de sushi, au Japon et ailleurs.

La WCPFC a été créée en 2004 en vertu d’un traité de l’ONU visant à préserver le thon et les autres espèces de poissons migrateurs dans l’ouest et le centre de l’océan Pacifique.

La pêche du thon rouge est réglementée également dans l’océan Atlantique, par la Commission internationale pour la conservation des espèces de thons de l’Atlantique (Cicta), à laquelle appartiennent notamment l’Union européenne et ses États membres. Lors de sa dernière réunion annuelle en novembre 2012, la Cicta a adopté un plan pluriannuel qui renforce la gestion durable du stock et introduit un certain nombre de nouvelles mesures de contrôle.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE