Deux blessés dans une fusillade sur une base militaire américaine

« Le tireur a été arrêté » à 14H10 (18H10 GMT), a déclaré à l’AFP Patrick Foughty, selon qui le pronostic vital des deux victimes, des membres de la Garde nationale, n’est pas engagé.

Le tireur est lui aussi membre de la Garde nationale de l’armée de Terre, selon M. Foughty.

L’incident s’est produit lors d’une dispute entre trois hommes au cours de laquelle l’un d’eux a sorti une arme et fait feu sur les deux autres, blessant l’un d’eux à une jambe, l’autre à un pied, a rapporté la presse locale.

La fusillade s’est produite sur une implantation de la Garde nationale située « en face » de la base de la Marine américaine de Millington, au nord de Memphis (Tennessee), selon Patrick Foughty.

Cette implantation de la Navy abrite des installations de commandement de la Marine pour le Midwest, notamment pour la gestion des ressources humaines et le recrutement. Plus de 7.500 civils et militaires travaillent sur le site.

Les personnels de la base sont restés quelques dizaines de minutes confinés sur place « par mesure de précaution ». Cette mesure a été levée peu après 15H00, selon la Marine.

Cette fusillade intervient un peu plus d’un mois après qu’Aaron Alexis, un sous-traitant de la Défense, eut tué 12 personnes avant d’être abattu par la police le 16 septembre dans un immeuble de bureaux de la Marine à Washington.

Cette fusillade avait conduit le Pentagone à revoir les procédures d’attribution des autorisations d’accès à ses employés sur les sites militaires après que l’enquête eut montré que des signaux d’alerte sur les troubles comportementaux et psychiatriques d’Aaron Alexis n’avaient pas été détectés.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.