Deux portiques « géants » arrivent au port de Marseille

« Nous allons pouvoir traiter jusqu’à 26 rangées de conteneurs donc pourrons prendre en charge les plus grands porte-conteneurs, longs de 400 mètres avec 4.000 conteneurs à bord », a déclaré à l’AFP Mathew Paul, directeur de PortSynergy-Eurofos.

PortSynergy-Eurofos, l’un des opérateurs du port, a investi plus de 20 millions d’euros pour ces deux nouveaux portiques de plus de 1.600 tonnes arrivés jeudi de Chine à Marseille Fos.

En tout, le port compte aujourd’hui huit portiques, dont quatre qui font partie des plus grands du nombre: « cela va diminuer le temps de rotation des navires dans le port, on augmente notre efficacité et nos cadences », s’est aussi félicité Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime de Marseille Fos.

Dans la même veine, des travaux d’agrandissement des terminaux conteneurs ont également été réalisés, notamment sur le quai de l’opérateur PortSynergy-Eurofos.

Un nouveau quai de 300 mètres avec un tirant d’eau de 17 mètres sera opérationnel fin 2020 et un réaménagement ferroviaire permettra aussi un gain de temps: « si on agrandit nos infrastructures, les navires attendront moins, donc on en accueillera encore plus », a expliqué Mathew Paul.

Touché de plein fouet par les grèves contre la réforme des retraites et la crise du Covid 19, Marseille Fos a connu une baisse de son trafic marchandise de 15% au premier semestre avec 33,6 millions de tonnes, contre 39,5 millions de tonnes en 2019.

Du côté des conteneurs, un de ses axes de développement bien que Marseille soit encore largement derrière les ports du Nord de l’Europe dans ce secteur, la baisse est de 17% en termes d’unités (EVP) manipulées.

Aujourd’hui, « nous avons une vraie reprise de l’activité, nous sommes revenus quasiment à un volume normal pour les conteneurs depuis juillet », a assuré jeudi Hervé Martel.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.