Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’équipage de la brigade garde-côtes de Lorient a procédé à un contrôle du « Falkonera », un vraquier de 229 mètres de long battant pavillon du Liberia et arrivant du Brésil, précise le ministère.
« Dans la nuit, trois plongeurs spécialisés ont inspecté la coque du bateau et ont constaté une anomalie au niveau de l’une des grilles d’eau de mer » situées sous la ligne de flottaison, a précisé à l’AFP Guillaume Pape, du service de presse des garde-côtes des douanes pour la Manche, la Mer du Nord et l’Atlantique.
« Plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche » ont été repérés grâce à « l’éclairage du conduit », indique le communiqué.
Les tests ont confirmé qu’il s’agissait de cocaïne, pour une valeur marchande estimée à plus de 15 millions d’euros.
Le capitaine du cargo, de nationalité indienne comme tout l’équipage, a été placé en garde à vue puis relâché « faute d’éléments permettant de le mettre en cause », ajoute M. Pape, soulignant que dans ce genre d’affaire, « bien souvent, l’équipage n’est pas au courant du trafic ».
Le bateau a été autorisé à reprendre ses activités et notamment le déchargement de sa cargaison à Lorient.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics, ont salué cette « saisie exceptionnelle de cocaïne », rappelant le « rôle clé » de la douane dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.