Drogue: 180 kg de cocaïne saisis dans la coque d’un cargo à Lorient

Lorient, 15 fév 2023 (AFP) – Plus de 180 kilos de cocaïne cachés dans la coque d’un cargo en provenance du Brésil ont été saisis la semaine dernière par les garde-côtes de Lorient (Morbihan), a annoncé mercredi le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’équipage de la brigade garde-côtes de Lorient a procédé à un contrôle du « Falkonera », un vraquier de 229 mètres de long battant pavillon du Liberia et arrivant du Brésil, précise le ministère.

« Dans la nuit, trois plongeurs spécialisés ont inspecté la coque du bateau et ont constaté une anomalie au niveau de l’une des grilles d’eau de mer » situées sous la ligne de flottaison, a précisé à l’AFP Guillaume Pape, du service de presse des garde-côtes des douanes pour la Manche, la Mer du Nord et l’Atlantique.

« Plusieurs ballots dissimulés, immergés et conditionnés de façon étanche » ont été repérés grâce à « l’éclairage du conduit », indique le communiqué.

Les tests ont confirmé qu’il s’agissait de cocaïne, pour une valeur marchande estimée à plus de 15 millions d’euros.

Le capitaine du cargo, de nationalité indienne comme tout l’équipage, a été placé en garde à vue puis relâché « faute d’éléments permettant de le mettre en cause », ajoute M. Pape, soulignant que dans ce genre d’affaire, « bien souvent, l’équipage n’est pas au courant du trafic ».

Le bateau a été autorisé à reprendre ses activités et notamment le déchargement de sa cargaison à Lorient.

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics, ont salué cette « saisie exceptionnelle de cocaïne », rappelant le « rôle clé » de la douane dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.