Drogue: 53,5 tonnes de cocaïne saisies en 2024, plus du double de 2023

Paris, 6 fév 2025 (AFP) – Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à l’année précédente, selon les chiffres définitifs communiqués jeudi par le ministère de l’Intérieur.

Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse: plus de 9 millions de comprimés d’ecstasy et de MDMA ont été saisis (+123 % par rapport à 2023), ainsi que 618 kg d’amphétamines et de méthamphétamines (+133 %).

Mais les chiffres sont en baisse pour le cannabis (101 tonnes saisies, -19%). Une tonne d’héroïne a aussi été saisie en 2024. Ces saisies ont été faites par différents services: police, gendarmerie, douanes et marine nationale, détaille le ministère de l’Intérieur.

La France est « à la fois une zone de transit et une zone de consommation » des drogues de synthèse, précisent les autorités, qui rappellent que la « consommation des nouveaux produits de synthèse » est en « forte croissance » et génère un « accroissement du trafic ».

Les saisies de produits stupéfiants, même massives, n’ont que peu de conséquences sur le trafic, notent cependant les spécialistes, et elles ne représentent qu’une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.