Dunkerque: 20 kilos d’héroïne dans une camionnette embarquant pour l’Angleterre

L’héroïne, d’une valeur à la revente estimée à 800.000 euros, se présentait sous forme de 40 pains rectangulaires brunâtres cachés sous le siège passager de la camionnette immatriculée en Allemagne, a indiqué la douane.

Son conducteur, un Néerlandais d’une vingtaine d’années, avait dit, lors de son interpellation au terminal d’embarquement de Loon Plage, transporter des canapés, ce qu’avaient pu vérifier les douaniers à l’arrière du véhicule sans pour autant les dissuader d’entreprendre une inspection de l’habitacle.

Jugé lundi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque, le conducteur a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Il n’a écopé d’aucune amende douanière, le tribunal ayant retenu l’argument de l’avocat du prévenu selon lequel l’estimation de la valeur de l’héroïne à 800.000 euros ne reposait sur aucun critère objectif.

Mais le parquet a décidé de faire appel: « La peine de prison nous paraît un peu trop clémente quant à sa partie ferme, et nous ne sommes pas d’accord avec l’argument de la défense, car l’élément objectif de la valeur d’un produit interdit à la vente est impossible à rapporter par définition », a expliqué à l’AFP le procureur de Dunkerque, Eric Fouard.

L’héroïne brune, la plus utilisée, provient principalement d’Afghanistan et du Pakistan. Elle est moins raffinée que l’héroïne blanche, plus rare et plus chère, d’Asie du Sud-Est.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE