Echouée pendant la tempête Darragh, une barge remorquée jusqu’au Havre

Rennes, 28 déc 2024 (AFP) – Une barge de 122 m de long, qui s’était échouée le 8 décembre près d’une plage de Sotteville-sur-Mer dans le sillage de la tempête Darragh, a été remorquée jusqu’au Havre, a annoncé samedi la préfecture de la Seine-Maritime.

« Profitant d’un coefficient de marée et de conditions météorologiques favorables », la barge AMT Challenger « a été remorquée jusqu’au port du Havre, où elle a accosté à 20H30 », a-t-elle indiqué, dans un communiqué commun avec la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Le 8 décembre, la barge, qui mesure 122 mètres de long et plus de 36 mètres de large selon les sites d’information maritime, s’était « détachée du remorqueur Boka Glacier battant pavillon maltais en Manche, dans les eaux britanniques » et avait « touché un haut fond sablonneux, à environ 300 mètres des falaises » de Sotteville-sur-Mer, sans faire de victime, selon un communiqué précédent de la préfecture maritime.

« À la suite de l’échouement sur la côte, l’armateur avait rapidement désigné une entreprise spécialisée dans les interventions de sauvetage de navires en mer », ont rappelé samedi les préfectures, évoquant « plusieurs tentatives » de remorquage infructueuses.

Au cours des deux dernières semaines, l’entreprise a notamment procédé au « pompage de 14 m² de gasoil marine (GMO) pour prévenir tout risque de pollution » lors du remorquage, selon elles.

Le remorquage ayant réussi, la barge « subira (au Havre) dans les prochains jours des inspections complémentaires, notamment au moyen de plongeurs, pour s’assurer de son état général et procéder, le cas échéant, à de premiers travaux avant de pouvoir reprendre la mer vers un chantier naval », ont précisé les préfectures.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.