Espagne: huit à 12 ans de prison pour six pirates somaliens

Cinq des accusés ont été condamnés à huit ans de prison pour tentative de piraterie et détention d’armes de guerre, le sixième à 12 ans pour les mêmes délits et appartenance à organisation armée.

Selon le tribunal de l’Audience nationale, où s’est déroulé le procès, les six hommes à bord d’une embarcation se sont approchés du navire le 12 janvier 2012, « disposant des armes nécessaire, et se sont mis à tirer contre la coque du Patiño, dans l’intention de le placer sous leur contrôle ».

L’équipage du Patiño, qui participait à l’opération européenne Atalante contre la piraterie dans l’Océan Indien, était parvenu à arrêter les six hommes « après avoir subi une attaque de la part d’une embarcation pirate », avait indiqué le ministère de la Défense.

Les pirates, armés de fusils AK-47 et d’au moins un lance-grenades, avait ouvert le feu contre le navire espagnol, qui avait riposté.

Un hélicoptère embarqué sur le Patiño s’était lancé à la poursuite des assaillants qui s’étaient finalement rendus, affirmant qu’un septième homme était mort et qu’ils avaient jeté son corps à la mer.

Durant le procès qui s’était ouvert le 7 octobre, les accusés, des Somaliens âgés de 24 à 35 ans, se sont dits innocents, se présentant comme de simples pêcheurs.

En mai 2011, deux autres Somaliens avaient été condamnés par l’Audience nationale à plus de 400 ans de prison pour avoir capturé le thonier espagnol Alakrana en 2009.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.