« On a senti un grand coup de poignard dans le dos ce matin, doublement avec le décès de Didier (Cappelle, ndlr) », a déclaré Eric Vercoutre, secrétaire général du syndicat maritime Nord, membre fondateur de la Scop (Société coopérative et participative) Sea France, dont l’émanation commerciale est MyFerryLink.
Le syndicaliste faisait référence à la mort d’une crise cardiaque du président du conseil de surveillance de la Scop SeaFrance dans la nuit de dimanche à lundi.
« Le gouvernement doit appeler Jacques Gounon (PDG d’Eurotunnel) à la raison », a ajouté M. Vercoutre lors d’une conférence de presse au siège du syndicat.
La cession des deux bâtiments, le Berlioz et le Rodin, à DFDS a été officialisée dimanche soir par Eurotunnel, faisant planer l’incertitude quant au sort des 600 salariés de MyFerryLink.
Eric Vercoutre, très ému par le décès de son ami Didier Cappelle, a par ailleurs fustigé les pratiques de DFDS.
« Les conditions de travail (dans les bateaux de DFDS) sont horrifiantes, ce sont des marchands d’hommes », a estimé le syndicaliste. « Dans deux ans, il n’y aura plus de pavillon français. Nous demandons à Gounon d’aller au moins une fois à la table des négociations. Je le respecte pour avoir sauvé nos bateaux, mais, là, il nous a trahi », a-t-il dit.
Un peu plus tard, Raphaël Doutrebente, directeur général adjoint de MyFerryLink, a à son tour tenu un point presse, au terminal des ferries.
« C’est une grande surprise », a déclaré M. Doutrebente.
« On avait imaginé un scénario avec une reprise de l’ensemble de l’activité, notamment par un partenaire qui aurait pu être Stena, mais ça n’a pas été le cas. Eurotunnel a a priori choisi le plus offrant », a-t-il dit, alors qu’il se faisait publiquement insulter par M. Vercoutre, avec lequel il est en conflit ouvert.
Didier Cappelle avait destitué MM. Giguet et Doutrebente de leurs fonctions, en contradiction frontale avec le souhait d’Eurotunnel qu’ils soient maintenus.
Ce conflit, pour beaucoup d’analystes, est à l’origine de la décision prise fin mai par Eurotunnel de ne pas renouveler son contrat avec la Scop SeaFrance exploitant la compagnie MyFerryLink, et qui court jusqu’au 2 juillet.
En soutien aux salariés de MyFerryLink, les employés du port et de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ont bloqué le port de Calais de 14H00 à 16H30.