Exercices de guerre de la marine chinoise en mer de Chine méridionale

Les autorités chinoises revendiquent des droits sur la quasi-totalité de la mer de Chine du Sud, se basant notamment sur des documents historiques et des cartes anciennes – une source de vifs différends territoriaux avec ses voisins: Vietnam, Malaisie, Philippines, Taiwan et le sultanat de Brunei.

Des navires de guerre, des sous-marins, des systèmes de détection et de commandement aéroporté et des avions de chasse ont été déployés “sur un rayon d’action de plusieurs milliers de kilomètres”, selon le Quotidien de l’Armée populaire de libération.

Deux équipes –une “rouge” et une “bleue”– ont été constituées et ont mené des exercices visant notamment à contrer des attaques de missiles et à gérer une attaque accidentelle contre un navire commercial.

“C’est seulement en faisant l’expérience, en temps de paix, d’une variété de situations difficiles qu’il est possible, en temps de guerre, de ne pas paniquer et de l’emporter”, a déclaré Li Xiaoyan, le chef d’Etat-major adjoint de la flotte chinoise en mer de Chine méridionale et commandant de l’équipe “rouge”, cité par le journal.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont déployé pour la première fois un avion de patrouille maritime Boeing P-8 Poseidon à Singapour, une initiative qu’un diplomate d’Asie du Sud-Est avait estimée être un “message (…) destiné à la Chine” afin de montrer la détermination américaine face à Pékin.

La mer de Chine méridionale est devenue le théâtre d’une lutte d’influence entre Chinois et Américains: les Etats-Unis ont provoqué la colère de la Chine ces derniers mois en envoyant un destroyer puis un bombardier B-52 à proximité d’îlots artificiels que Pékin a construit sur des récifs de l’archipel des Spratleys, appelé “Nansha” en chinois.

Washington estime que ces installations militaires sont une menace à la liberté de navigation dans la zone.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE