Exercices navals Séoul/Washington en dépit des menaces de Pyongyang

Dix bâtiments de guerre sud-coréens, appuyés par des avions et des hélicoptères de surveillance, de même que par le destroyer US Aegis et des hélicoptères Sea Hawk, participaient à cet exercice, a déclaré un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

« Le but est d’améliorer la capacité opérationnelle et de renforcer la capacité défensive des deux alliés », a-t-il dit.

Il s’agit d’un prélude aux exercices annuels à grande échelle baptisés Foal Eagle qui commencent lundi.

Ils donneront lieu pendant huit semaines à des exercices à terre, dans les airs et en mer, pour lesquels seront mobilisés environ 200.000 militaires sud-coréens et 3.700 soldats américain.

En même temps, un exercice conjoint de simulation par ordinateur, appelé Key Resolve, d’une durée d’une semaine, commencera également lundi.

Ces exercices annuels sont habituellement source de regains de tensions sur la péninsule coréenne.

Séoul et Washington expliquent qu’il s’agit purement d’exercices défensifs mais Pyongyang les voit comme le prélude à une invasion.

La Corée du Nord a proposé un moratoire sur les essais nucléaires si les exercices de 2015 étaient suspendus. Washington a rejeté cette proposition, estimant qu’elle revenait implicitement à menacer de mener un quatrième essai nucléaire.

Mardi, le journal du parti unique au pouvoir de Corée du Nord, le Rodong Sinmun, a estimé que la décision de Séoul et de Washington de mener à bien comme prévu leurs opérations avait « sabordé » de fait toute chance de reprendre le dialogue inter-coréen.

« Ce qu’il nous reste à faire est de réagir militairement aux Etats-Unis tout en renforçant au maximum notre capacité de dissuasion », a dit le journal.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE