Explosion à Jersey: le bilan monte à neuf morts

Londres, 15 déc 2022 (AFP) – La mort d’une neuvième personne après l’explosion et l’effondrement d’un immeuble résidentiel sur l’île anglo-normande de Jersey a été annoncée jeudi par la police locale, qui estime qu’il s’agissait de la dernière personne encore ensevelie.

“Une victime de plus a été confirmée”, a indiqué dans un communiqué le chef de la police locale Robin Smith. “Le nombre d’insulaires dont la mort a été confirmée est désormais de neuf”.

L’explosion s’est produite samedi vers 04H00 (locales et GMT) dans la capitale de l’île, le port de Saint-Helier. Une fuite de gaz pourrait en être à l’origine, des résidents ayant en effet contacté les pompiers quelques heures avant l’explosion pour se plaindre d’une odeur de gaz.

“Nous pensons qu’il n’y a plus d’autres résidents portés disparus”, a indiqué M. Smith, précisant que les recherches “se poursuivront jusqu’à ce que le site ait été entièrement nettoyé”.

Le chef des pompiers locaux, Paul Brown, a indiqué que des enquêteurs indépendants allaient être saisis de l’affaire.

Il s’agit du deuxième drame à frapper l’île, dont l’économie repose sur le secteur bancaire, le tourisme et la pêche, en quelques jours.

Vendredi dernier, les garde-côtes de Jersey avaient mis fin à deux jours de recherche en mer pour retrouver trois marins disparus dans le naufrage de leur bateau la veille après une collision avec un ferry.

Mardi, la police de l’île a annoncé avoir localisé deux corps au large de l’épave.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE