Face à la Russie, les Etats-Unis réactivent leur 2e Flotte

L’amiral John Richardson s’est chargé de cette annonce vendredi à Norfolk, port de la côte Est où se trouve une grande base navale des forces américaines.

« Nous voilà de retour à une ère de concurrence entre grandes puissances, où l’environnement sécuritaire est confronté à des défis plus complexes », a justifié l’officier de l’US Navy.

« C’est pourquoi nous comptons aujourd’hui sur la 2e Flotte pour s’attaquer à ces défis, en particulier dans le nord de l’Atlantique », a-t-il ajouté.

La 2e Flotte avait été dissoute en 2011 pour des raisons budgétaires et de réorganisation militaire. Elle a auparavant joué un rôle capital dans les décennies de Guerre froide.

Ces derniers mois ont été rapportées des intrusions récurrentes de bombardiers stratégiques et sous-marins nucléaires russes près des côtes de pays de l’Otan, alors que la Russie met actuellement les bouchées doubles pour moderniser ses forces nucléaires.

L’état-major de la 2e Flotte, qui n’existe à l’heure actuelle que sur le papier mais sera actif le 1er juillet, passera graduellement d’une quinzaine de personnes à plus de 250, parmi lesquelles 85 officiers et 164 engagés, a précisé l’US Navy.

En présentant en janvier la nouvelle « Stratégie de défense nationale » des Etats-Unis, le ministre américain de la Défense Jim Mattis avait dénoncé les « menaces croissantes » de la part de la Chine et de la Russie, accusant ces pays de « tenter de créer un monde conforme à leur modèle autoritaire ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE