Fête nationale en Chine: Xi Jinping appelle à la « réunification » avec Taïwan

Pékin, 30 sept 2024 (AFP) – Le président chinois Xi Jinping a réitéré lundi son appel à une « réunification » de la Chine avec Taïwan, île qu’elle revendique, à la veille de la fête nationale célébrant les 75 ans de la République populaire.

Devant des milliers de personnes réunies à Pékin pour un banquet en l’honneur de la fête nationale du 1er octobre, il a par ailleurs dans son discours appelé à s’opposer aux « activités séparatistes » des partisans de l’indépendance taïwanaise.

« Parvenir à la réunification complète de la patrie est l’aspiration commune du peuple chinois. C’est une tendance irréversible, une question de justice, et cela est conforme à la volonté populaire. Personne ne pourra arrêter la marche de l’histoire! », a-t-il souligné.

La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949 par le dirigeant chinois de l’époque, Mao Tsé-toung, suite à la victoire de l’armée communiste après deux décennies d’une longue et meurtrière guerre civile.

Cette guerre les opposait aux forces rivales de la « République de Chine », qui se sont réfugiées avec de nombreux civils à Taïwan, une des seules parties du territoire national alors non conquises par les communistes.

« Taïwan est un territoire sacré pour la Chine. Les gens de chaque côté du détroit de Taïwan ont des liens de sang, et ces liens familiaux seront toujours plus forts que les autres », a souligné lundi Xi Jinping.

Il a appelé les autorités taïwanaises actuelles, qui s’y refusent, à reconnaître le « consensus de 1992″ – un accord tacite entre Pékin et de précédents gouvernements de l’île, selon lequel il n’y a dans le monde qu' »une seule Chine ».

Le président chinois a par ailleurs exhorté à « s’opposer avec force aux activités séparatistes de ceux qui militent pour l’indépendance de Taïwan ».

Les relations Pékin-Taipei sont exécrables depuis 2016 et l’arrivée à la présidence de Taïwan de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te en mai 2024, tous les deux partisans de liens plus distendus avec la Chine continentale.

Pékin dit régulièrement privilégier une réunification pacifique avec l’île, gouvernée par un système démocratique. Mais il n’a jamais renoncé à employer la force militaire et envoie presque quotidiennement navires de guerre et avions de chasse patrouiller autour de Taïwan.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.