Fin du transfert des armes chimiques syriennes vers le navire américain (Pentagone)

Le Cape Ray a quitté Gioia Tauro « cet après-midi pour les eaux internationales dans la mer Méditerranée où les opérations de neutralisation vont bientôt commencer », a expliqué le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

Selon lui, la destruction des armes et composants chimiques « devraient prendre plusieurs semaines ».

Au total, 78 conteneurs ont été transférés du cargo danois Ark Futura vers le navire de la Marine américaine.

Les trois premiers conteneurs à avoir été transbordés contenaient de l’ypérite (gaz moutarde), suivis de 75 autres contenant des composants du gaz sarin.

La Syrie a adhéré à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques en octobre 2013 dans le cadre d’un accord russo-américain ayant permis d’éviter une intervention militaire américaine après que Damas eût été accusé d’avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1.400 morts.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE