Fin d’un programme d’identification des victimes de Pearl Harbor

Los Angeles, 7 déc 2021 (AFP) – Une page de l’histoire de Pearl Harbor s’est tournée mardi, jour du 80e anniversaire de l’attaque de la base américaine par l’armée japonaise, avec la fin d’un programme d’identification qui a redonné une identité à plus de 350 victimes, restées anonymes pendant des décennies.

Les 33 dépouilles qui n’ont pu être identifiées à l’issue de ce programme lancé voilà six ans ont été de nouveau inhumées mardi dans le cimetière national de Honolulu, dans le cadre des commémorations du 7 décembre 1941 auxquelles plusieurs dizaines de rescapés ont pris part.

Au lendemain de l’attaque, le Congrès américain avait officiellement déclaré la guerre au Japon, changeant le cours de la Seconde Guerre mondiale. Affiches, badges, chansons: « Souvenez-vous de Pearl Harbor » était devenu le cri de ralliement et de mobilisation aux Etats-Unis.

Préparée pendant des mois dans le plus grand secret par le général Isoroku Yamamoto, l’attaque-éclair sur Pearl Harbor – elle dura à peine deux heures – fit plus de 2.400 morts américains au total.

Les Américains n’avaient pas vu approcher les six porte-avions japonais qui s’étaient arrêtés à environ 400 km de l’île d’Oahu.

En ce 7 décembre 1941, quelque 400 avions japonais décollent en deux vagues successives: 21 bâtiments de guerre américains sont coulés ou endommagés, de même que 328 avions de combat. L’USS Oklahoma, touché alors qu’il était amarré à quai, bascule sur le flanc, emprisonnant des centaines de marins dans ses entrailles.

Parmi les anciens combattants rassemblés mardi à Pearl Harbor pour participer aux commémorations, se trouvait David Russel, aujourd’hui âgé de 101 ans. Il était à bord de l’USS Oklahoma ce jour funeste, en train de lire dans son compartiment, lorsqu’un officier avait donné l’alerte par haut-parleur.

« A ce moment-là, des torpilles ont commencé à nous frapper, boum! Boum! Boum! Boum! Neuf nous ont touchés », se souvenait le marin dans une interview à la radio en 2016.

Il a récemment expliqué à la télévision CBS que sa décision de sortir sur le pont du navire, alors qu’ordre venait d’être donné de fermer les panneaux étanches pour se protéger de l’attaque, lui avait vraisemblablement sauvé la vie.

Beaucoup de ses camarades de bord n’ont pas eu cette chance et ont sombré avec le navire: 429 ont péri et, avec les moyens limités de l’époque, seuls une trentaine avaient pu être identifiés après coup.

Le programme lancé en 2015 par l’armée américaine a permis d’inventorier près de 13.000 os retrouvés sur l’USS Oklahoma ou dans les eaux du port, aboutissant à 5.000 échantillons d’ADN. Ces échantillons ont ensuite pu être comparés à ceux pris auprès de descendants des victimes pour remettre un nom sur les restes et sur leurs tombes.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.