Financement de l’UE aux forces armées de la Moldavie

Bruxelles, 30 juin 2022 (AFP) – L’Union européenne a annoncé jeudi l’octroi d’un financement de 40 millions d’euros à la Moldavie pour renforcer les capacités de ses forces armées dans les secteurs des communications et la lutte contre les cyberattaques.

Les fonds proviennent de la Facilité européenne de Paix, un fonds géré par les Etats membres hors du budget européen, indique le communiqué du Conseil européen, l’instance des Etats membres.

L’aide européenne ne comprend pas d’armements, précise le communiqué.

Le financement va permettre la fourniture d’équipements, de fournitures et de services pour renforcer les capacités logistiques et la mobilité des unités des forces armées moldaves. Il va également les aider à lutter contre les cyberattaques et à renforcer leurs capacités de reconnaissance aérienne sans pilote et de communications tactiques.

La Moldavie a déjà bénéficié d’un financement de sept millions d’euros de la Facilité européenne de Paix en décembre 2021 pour son service de santé militaire et pour un bataillon du génie.

La Moldavie, où le territoire prorusse de Transnistrie a fait sécession, est voisine de l’Ukraine. Ces deux pays viennent d’obtenir le statut de candidat à l’UE.

La Facilité européenne de soutien à la paix a été créée en mars 2021. Dotée d’un budget de 5,7 milliards d’euros sur sept ans, elle permet à l’UE de financer des actions destinées à renforcer les capacités des pays tiers et des organisations régionales et internationales en matière militaire et de défense. L’UE a débloqué 2 milliards d’euros en quatre tranches pour financer la fourniture d’armes à l’Ukraine.