Floride: le petit-fils Cousteau revient à la surface après 31 jours sous la mer

Fabien Cousteau, 46 ans, petit-fils de Jacques-Yves Cousteau décédé en 1997, est revenu avec les membres de son équipage sur la côte d’Islamorada, une île à l’extrême sud de la Floride, vers 10H00 locales (14H00 GMT).

“Je me sens bien. Juste un peu fatigué. Mes amis et ma famille me manquent”, a brièvement commenté un Cousteau souriant et portant encore le haut de son habit de plongée sous une chemise blanche, juste avant de mettre à nouveau le pied sur la terre ferme.

Les membres de son équipe l’ont applaudi à son arrivée, l’accueillant à bras ouverts au centre de l’Université internationale de Floride, à qui appartient le laboratoire sous-marin Aquarius dans lequel Cousteau a passé ces 31 jours.

L’explorateur devait raconter les détails de son aventure lors d’une conférence de presse prévue mercredi dans l’après-midi.

Cousteau et son équipage ont séjourné dans l’Aquarius, qui a la forme d’un autocar d’une vingtaine de mètres, à près de 20 mètres de profondeur au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys au sud de Miami. Ce projet scientifique visait à étudier l’impact du changement climatique et de la pollution des eaux, ainsi que tester l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines.

Avant son départ dans les profondeurs sous-marines, Fabien Cousteau avait indiqué dans un entretien avec l’AFP que cette mission de 31 jours était “symbolique” pour lui car son grand-père avait passé, avec son équipe, 30 jours sous les eaux de la mer Rouge il y a 50 ans de cela.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE