« Plongée dans la Mission 31! », a annoncé peu avant 12H00 locales (16H00 GMT) le compte Twitter de cette mission expérimentale, ainsi dénommée en raison du nombre de jours passés à 20 mètres de profondeur au large de Key Largo, l’une des îles de l’archipel des Keys au sud de Miami.
Quelques minutes après, on pouvait voir en direct sur le site www.mission-31.com Fabien Cousteau, 46 ans, et les membres de son équipage s’activer au sein du laboratoire sous-marin Aquarius, qui a la taille d’un autocar et à partir duquel ils auront la possibilité de plonger chaque jour durant près de 12 heures.
Ce projet est « symbolique pour moi parce que mon grand-père a passé, avec son équipe, 30 jours sous les eaux de la mer Rouge il y a 50 ans de cela », avait expliqué samedi dans un entretien à l’AFP Fabien Cousteau, qui assure qu’à chaque qu’il plonge il ressent « un sentiment de bonheur pur, un sentiment de paix ».
Le petit-fils de Jacques-Yves Cousteau, décédé en 1997, ainsi que deux membres de l’équipage — qui comprend des scientifiques, des ingénieurs et des caméramans — resteront dans l’Aquarius jusqu’au 2 juillet.
Ce projet scientifique vise notamment à étudier l’impact du changement climatique et de la pollution des eaux en Floride, ainsi que tester l’effet psychologique de la vie dans les profondeurs marines.