Frappes en Syrie: « Mission accomplie », salue Trump sur Twitter

« Mission accomplie! », a lancé sur Twitter le président américain, saluant une frappe « parfaitement exécutée » et remerciant les alliés français et britannique « pour leur sagesse et la puissance de leur excellente armée ».

« Tellement fier de notre grande armée qui sera bientôt », grâce aux « milliards de dollars » de budget supplémentaire débloqués sous son administration, « la meilleure que notre pays a jamais eue », a-t-il ajouté dans un second tweet.

Les frappes occidentales ont visé trois sites liés au programme d’armement chimique du régime de Bachar al-Assad, près de Damas et dans le centre du pays, selon Washington, Paris et Londres. Il s’agit d’une riposte ciblée après l’attaque chimique présumée du 7 avril à Douma, près de la capitale syrienne, imputée au pouvoir syrien.

En 2003, le président américain de l’époque, George W. Bush, avait annoncé la fin des principales opérations de combat en Irak sur un porte-avions américain rentrant du Golfe, avec la bannière « Mission accomplie » derrière lui — une proclamation qui s’est rapidement révélée prématurée.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE