Fukushima: découverte d’un trou dans un rideau sous-marin qui bloque les éléments radioactifs

Ce problème a été constaté devant les réacteurs 5 et 6 (peu endommagés) par un technicien d’une entreprise oeuvrant sur le site pour le compte de Tokyo Electric Power (Tepco).

Une sorte de rideau vertical a été installé par Tepco pour bloquer les éléments radioactifs dans le port de la centrale et les empêcher de filer dans l’océan Pacifique voisin.

L’entreprise n’a pas précisé quelles pouvaient être les conséquences de cette avarie, mais a indiqué que les mesures de radioactivité en mer n’avaient pas montré d’augmentation notable.

« La radioactivité est très faible à proximité des réacteurs 5 et 6 et le risque de diffusion d’éléments radioactifs est peu probable », a expliqué la compagnie.

Elle a en revanche indiqué son intention de procéder à des réparations une fois les vagues calmées dans la zone concernée qui subit actuellement l’influence distante d’un typhon.

Cet incident tombe mal alors que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a assuré la semaine dernière encore que « la radioactivité était contenue dans la zone de 0,3 km2 du port de la centrale » et ne polluait pas l’océan.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE