Gaz: la Norvège se défend d’être « un profiteur de guerre » (Premier ministre à l’AFP)

Hammerfest (Norvège), 1 fév 2023 (AFP) – Toujours plus riche grâce à des revenus gaziers démultipliés par le conflit en Ukraine, la Norvège n’est pas un « profiteur de guerre », se défend son Premier ministre dans un entretien à l’AFP mercredi, à quelques jours d’un nouveau plan d’aide à Kiev.

Interrogé dans l’Arctique norvégien après une visite d’une usine de liquéfaction du gaz près de Hammerfest, Jonas Gahr Støre a balayé l’accusation avancée par ceux qui voudraient qu’Oslo en fasse plus pour les Ukrainiens et a laissé entendre que son pays se hisserait bientôt parmi les tout premiers donateurs.

« C’est une notion que je rejette catégoriquement », confie M. Støre.

Son gouvernement doit présenter sous peu un « paquet d’aides pluriannuel » au bénéfice de l’Ukraine et des pays pauvres affectés par les retombées de la guerre, telles que l’envolée des prix des céréales.

Ce plan « les aidera à maintenir leurs infrastructures civiles, à -espérons-le- reconstruire un jour une Ukraine libre tout en les soutenant aussi militairement », souligne le chef du gouvernement.

Le montant et le contenu précis seront dévoilés « début février ».

Il est faux, selon lui, de suggérer que son pays profite indûment de la guerre en Ukraine, accusation notamment portée par le Premier ministre polonais.

La Norvège met les bouchées doubles depuis l’an dernier pour contribuer à compenser l’effondrement des livraisons de gaz russe vers l’Europe, souligne M. Støre.

Il en est devenu le premier fournisseur, en augmentant ses exportations de 8 à 10%, aidant ainsi le continent à passer l’hiver au chaud.

Elle remplit, au passage, ses caisses: cette année, le gouvernement prévoit un excédent budgétaire record de 1.127 milliards de couronnes (104 milliards d’euros), tiré par l’envol des revenus pétrogaziers.

Une somme qui viendra abonder le fonds souverain du pays, déjà le plus gros au monde avec plus de 13.400 milliards de couronnes d’actifs.

« Depuis 50 ans, la Norvège explore, à ses propres risques, et produit des ressources énergétiques, pétrole et gaz », a plaidé M. Støre. « Ce n’est pas la Norvège qui en fixe les prix ».

Le renchérissement du gaz, insiste le dirigeant norvégien, se traduit aussi par une envolée des factures électriques des familles et entreprises norvégiennes, « ce qui est politiquement un gros défi pour nous », dans un pays qui tourne, se chauffe et se déplace largement à l’électrique.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.