Gaza: le Madleen poursuit sa course malgré l’avertissement israélien

Le Caire, 8 juin 2025 (AFP) – Le navire humanitaire Madleen, en route vers Gaza pour « briser le blocus israélien », va poursuivre sa course malgré l’ordre donné par Israël à son armée de l’empêcher de rallier le territoire palestinien, ont affirmé dimanche les militants à son bord, parmi lesquels l’activiste suédoise Greta Thunberg.

« Nous resterons mobilisés jusqu’à la dernière minute – jusqu’à ce qu’Israël coupe Internet et les réseaux », a déclaré l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan, jointe par l’AFP à bord du Madleen, actuellement dans les eaux égyptiennes.

« Nous n’avons pas peur » des Israéliens, a de son côté affirmé l’activiste allemande Yaesmin Acar, qui compte parmi les douze passagers, les autres étant six Français, une Suédoise, un Brésilien, un Espagnol, un Turc et un Néerlandais.

« Le message qu’ils nous envoient (…) ne nous fait pas reculer », a-t-elle ajouté.

Le navire, qui se trouvait à 14H00 GMT à 150 miles nautiques de Gaza selon un live sur Telegram, est parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » du territoire palestinien ravagé par 20 mois de guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas, et y livrer une cargaison d’aide.

Plus tôt dimanche, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz a annoncé avoir ordonné à l’armée israélienne « de l' »empêcher (…) d’atteindre Gaza ».

Sur X, les militants ont en réponse affirmé attendre une « interception et une attaque d’Israël à tout moment », et appelé leurs gouvernements à les protéger.

« Nous sommes douze civils (…) pas armés », a souligné Mme Hassan, élue de la France insoumise (LFI), s’inquiétant d’un manque de réaction des pays d’origine des militants à bord.

Le ministre chargé des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, a affirmé dimanche que les six Français à bord bénéficiaient « de la protection consulaire qui leur est due », sur la télévision France 3.

Dix experts de l’ONU ont appelé le 2 juin à la mise en place d’un couloir de sécurité pour permettre au voilier d’atteindre Gaza.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas en Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées, 55 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 54.772 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Articles connexes

Le Salvador annonce la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne

San Salvador, 21 juin 2025 (AFP) - Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé vendredi la saisie de 6,3 tonnes de cocaïne...

Un 3e porte-avions américain va se rapprocher du Moyen-Orient

Washington, 20 juin 2025 (AFP) - L'USS Gerald Ford, le dernier-né des porte-avions américains, va prendre la semaine prochaine la route de l'Europe,...

Renflouage en Italie du super voilier Bayesian

Porticello (Italie), 20 juin 2025 (AFP) - L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant...

Taiwan : la Chine condamne le passage d’un navire militaire britannique

Pékin, 20 juin 2025 (AFP) - La Chine a condamné vendredi le passage d'un navire de la marine britannique dans le détroit de...

Romanet chargé de trouver une « gouvernance » au projet d’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône

Paris, 20 juin 2025 (AFP) - François Bayrou a confié une mission à Augustin de Romanet, ex-patron d'Aéroports de Paris , pour "proposer...

Transport maritime: Maersk suspend toute escale à Haïfa à cause de la guerre Iran-Israël

Copenhague, 20 juin 2025 (AFP) - Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.