Gaza: un pêcheur palestinien tué par des soldats israéliens (secours)

La victime âgée de 32 ans est décédée dans un hôpital de la ville de Gaza. Deux autres pêcheurs palestiniens, qui se trouvaient sur le même bateau attaqué par la marine israélienne, ont été arrêtés et transférés en Israël, a ajouté le porte-parole Achraf al-Qodra.

Le Palestinien blessé a été transporté à Gaza à bord d’un autre bateau de pêcheurs palestiniens, a-t-on ajouté de même source.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole israélienne a précisé que la marine israélienne avait repéré « dans la nuit de vendredi à samedi quatre bateaux palestiniens qui avaient dépassé les limites autorisées pour la zone de pêche ». « Les soldats ont effectué des tirs de sommation, puis ont visé les moteurs de deux des bateaux qui ont été transférés en Israël pour les besoins de l’enquête. Les deux autres bateaux ont pu regagner Gaza », a ajouté la porte-parole sans faire état de blessé parmi les pêcheurs palestiniens.

Elle a également souligné que la marine israélienne faisait preuve de « vigilance pour empêcher le transfert d’armes vers la bande de Gaza ».

Les 4.000 pêcheurs de Gaza sont soumis comme le reste du territoire au blocus imposé par Israël au nom de sa sécurité.

Aux termes d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens mettant fin à la guerre de juillet-août 2014, les pêcheurs de Gaza sont autorisés à opérer dans une bande de six milles nautiques (11 km) le long des côtes. Les pêcheurs de Gaza se plaignent de fréquentes violations de l’accord de la part de l’armée israélienne.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE