GB: BAE décroche 2,4 mds de livres de contrats pour des sous-marins

Ces contrats (pour l’équivalent de 2,7 milliards d’euros) ont été annoncés par le ministre de la Défense Gavin Williamson à l’occasion d’une visite sur le site de BAE de Barrow-in-Furness (nord-ouest de l’Angleterre), selon un communiqué du groupe.

BAE Systems a obtenu un contrat de 1,5 milliard de livres pour la livraison d’un septième sous-marin nucléaire d’attaque de classe Astute, ainsi qu’un contrat de 900 millions de livres pour la nouvelle phase du programme de quatre sous-marins nucléaires Dreadnought.

La Royal Navy dispose déjà de trois sous-marins Astute, tandis que trois autres sont en construction après avoir reçu des commandes fermes.

Le contrat annoncé lundi garantit la livraison du septième dont la construction a débuté en 2014 et qui portera le nom de HMS Agincourt. Agincourt, ou Azincourt en français, est le nom d’une célèbre bataille remportée par l’Angleterre face à la France lors de la guerre de Cent Ans en 1415.

“Cet investissement de plusieurs milliards de livres dans nos sous-marins nucléaires montre notre engagement sans faille pour assurer la sécurité du Royaume-Uni face à des menaces qui s’intensifient”, a déclaré M. Williamson.

Il précise que ces contrats vont garantir environ 8.000 emplois, ainsi que des milliers d’autres dans la chaîne d’approvisionnement.

jbo/ktr/nas

BAE SYSTEMS