Historic England, la commission des monuments historiques d’Angleterre, a évoqué lundi une découverte « grisante alors qu’on est sur le point de célébrer le 600e anniversaire de la bataille d’Azincourt » du 25 octobre 1415, qui reste l’une des plus grandes victoires anglaises sur les forces françaises.
Le Holigost (Holy Ghost, Saint-Esprit) a rejoint la flotte du roi d’Angleterre le 17 novembre, soit seulement quelques jours après la bataille. Le bateau, long de plus de 30 mètres, a été opérationnel entre 1416 et 1420, participant à deux des plus grandes batailles navales de la guerre de Cent ans, à Harfleur et Chef de Caux.
« Le Holigost était un élément majeur de la machine de guerre de Henri V et a joué un rôle crucial dans deux batailles qui ont brisé la force navale française et permis à Henry de conquérir la France au début du XVe siècle », souligne English Heritage.
Gravement endommagé dans ces batailles, le navire a été mis à quai le long de la rivière Hamble, près de Southampton, pendant plusieurs années. C’est là que l’historien Ian Friel a découvert des restes d’épaves enfouis dans la boue en étudiant des images aériennes, avec la conviction qu’il s’agit du « Holigost ».
« Les recherches sur le Holigost auront une portée encore plus importante que l’identification du « Grace Dieu » dans les années 1930″, a dit l’historien, en référence à un autre navire construit pour Henri V à cette époque.
Historic England a annoncé le lancement de recherches approfondies qui « promettent des découvertes fascinantes dans les mois et années à venir », selon son directeur exécutif, Duncan Wilson.