Golfe de Fos-Berre: Etat, région et métropole se fixent une « feuille de route »

Marseille, 27 fév 2025 (AFP) – Une « feuille de route » pour le développement industriel du Golfe de Fos-Etang de Berre à l’horizon 2030 a été signée jeudi par l’Etat, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et la métropole Aix-Marseille-Provence avec pour principal objectif la décarbonation de cette immense zone industrialo-portuaire (ZIP).

« Notre stratégie, c’est de faire sur la zone de Fos la première zone européenne de décarbonation et de réindustrialisation », a déclaré le président de la région Paca, Renaud Muselier, devant une « agora » réunissant plusieurs dizaines de patrons d’industrie de la région, en présence des ministres de l’Industrie Marc Ferracci et du Travail Catherine Vautrin.

« Cette feuille de route, c’est une opportunité historique pour les habitants en réduisant les émissions de polluants et en améliorant le cadre de vie, pour la planète en contribuant à la lutte contre le changement climatique, et pour la France et l’Europe en renforçant la souveraineté industrielle dans des secteurs comme l’acier, la chimie, les nouveaux carburants, les aéronefs et les énergies renouvelables », a-t-il ajouté.

A ce jour, une trentaine de projets sont en cours de développement dans la ZIP du Golfe de Fos – qui représente à elle seule un quart des émissions industrielles de CO2 en France -, allant de la production d’énergies décarbonées (photovoltaïque, éolien flottant, hydrogène…) à l’aciérie décarbonée et aux carburants durables pour un investissement global de quelque 20 milliards d’euros et 10.000 emplois attendus.

« Nous, on est prêts, on a nos projets, on sait où on veut aller, et on voudrait y aller le plus rapidement possible parce que les entreprises qui sont ici, (…) elles ont aussi besoin d’avoir des engagements fermes et définitifs, notamment de la part de l’État », a souligné Martine Vassal, la présidente de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône.

« L’Etat vous doit du soutien financier », lui a répondu le ministre, rappelant avoir « obtenu dans la loi de finances 2025 1,6 milliard d’euros de crédits d’engagements supplémentaires pour financer les grands projets de décarbonation ».

« Vos projets seront regardés avec toute la rigueur mais aussi avec la bienveillance que leur vaut cet objectif de décarbonation », a assuré M. Ferracci qui a annoncé, un peu plus tôt lors d’une visite à Marignane, un soutien de l’Etat de 35 millions d’euros à un projet de transformation d’envergure sur le site d’Airbus Helicopters.

Le ministre a également dit être « évidemment très en soutien » du projet de ligne à très haute tension qui doit permettre de répondre aux nouveaux besoins en électricité de la ZIP de Fos et de l’ensemble de la région, mais dont le tracé, à travers une partie du parc naturel de Camargue, est fortement contesté.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.